Bonnieux

Bonnieux

Bonne Lecture

Bonnieux est une commune située dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. On appelle ses habitants les Bonnieulais.

Bonnieux est un petit village provençal perché, qui se situe sur le versant nord du massif du Luberon, entre le Grand et le Petit Luberon, face au village de Lacoste.

Il commande l'entrée nord de la combe de Bonnieux, qui débouche elle-même sur la combe de Lourmarin, nom usuellement utilisé pour désigner l'ensemble des deux combes, seul passage qui traverse le Luberon et sépare ce dernier en deux : Grand et Petit Luberon, mais tous deux issus du même massif montagneux.

La ville de Bonnieux
Bonnieux via Wikimédia

Relief

Bonnieux étant un village très pentu, on peut profiter d'une très belle vue sur le petit Luberon et, au nord, sur les plateaux des monts de Vaucluse.

La partie du nord à l'ouest du bourg est une plaine, la plaine du Calavon. L'est est principalement composé d'une partie du plateau des Claparèdes. Enfin, du sud-est au sud-ouest, le massif du Luberon.

Lieux et monuments

La ville de Bonnieux
Bonnieux via Wikimédia

  • Le village est dominé par sa Vieille Église (ou église haute) du xiie siècle, mêlant éléments romans et gothiques. Une autre église (église neuve) fut bâtie en 1870.
  • Vestiges de tours et remparts du xiie siècle. Hôtel de Rouville, belle demeure du xviiie siècle (ancienne mairie et annexe de la mairie actuelle).
  • Le pont Julien, à 5 km au nord du village, est un magnifique édifice romain datant de l'an 3 av. J.-C. de la voie Domitienne, d'une portée de plus de 40 m. et qui fut en service routier sur le trajet de la D 149 jusqu'en 2005.
  • La tour Philippe, construction d’un original à la fin du xixe siècle qui « voulait voir la mer » depuis le Luberon.
  • Le plateau des Claparèdes abrite de très nombreuses cabanes en pierre sèche, construites par les paysans du xixe siècle pour servir d'abris temporaires ou saisonniers dans des parcelles éloignées de leur village d'origine 26.
  • Le village possède un musée de la boulangerie27, et une maison du livre et de la culture28.
  • La forêt de cèdres coiffant le Petit Luberon s'étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, sur quelque 250 hectares. On y accède depuis Bonnieux en suivant la direction de Lourmarin. Avant de l'atteindre, vue sur la montagne Sainte-Victoire. Provenant de l'Atlas marocain, les cèdres ont été plantés sous Napoléon III, en 1862. Belles promenades à faire à pied l'été pour profiter de l'ombre, pas si répandue dans la région (l'hiver, le mistral rend l'endroit glacé).

Vous avez un avis ?

Mise en ligne le 11.04.2018
274 vues

Vous aimerez aussi

Choisir une option ou "Autre..." pour laisser un message.
Chargement en cours...
Are you sure you want to cancel your report?
Se Connecter
Pseudo de Connexion
Mot de passe
Mot de passe oublié? Rappel