La route des bières Provençales

La route des bières Provençales

Bonne Lecture

Un voyage insolite en plein coeur du terroir provençal à la rencontre de quelques brasseries artisanale issus d'une agriculture bio . Nous avons là quelques bières assez riche en goût, cela change des traditionnelles routes des vins !

Commençons notre voyage dans les plaines au sud du Mont Ventoux...

(Brasserie artisanale du Ventoux, 390, route de Caromb, 84380 Mazan)

La route des bières Provençale

  • 1912 - Le Sommet "Difficile à monter, facile à descendre"... Le Sommet est le coeur de la gamme de la brasserie du Mont Ventoux, une bière blonde à laquelle une pointe de miel apporte de la rondeur, de la douceur, pour équilibrer l'amertume naturelle.
  • 1050 - Le Ventouret Aussi appelé le "petit Ventoux", le Ventouret est un sommet proche de la commune de Sault. La bière qui porte son nom est une bière blanche, plus légère, fraîche et délicate, avec des notes d'agrumes rafraichissantes.
  • 1650 - Tête de la Grave La Tête de la Grave, sur le versant méridional, est également réputée pour sa fontaine, aussi appelée Font des pastres, qui capte une source. A la brasserie, c'est le nom de la bière de Noël, aromatisée avec des épices, ronde et chaleureuse, parfaite en cette saison.
  • 1575 - Col de la Frache Vers l'est de la crête, en direction de Sault, se trouve le Col de la Frache, à une altitude de 1575 mètres. Sa bière est une blonde, légèrement plus houblonnée que 1912, qui plaira aux amateurs de mousses un peu amères et très aromatiques.
  • 1450 - Tête de Chauve C'est la nouveauté de cette fin d'année : une bière à la fraise, et plus particulièrement à la fraise de Carpentras. Le pari était risqué : l'on craint toujours d'avoir un mauvais dosage, et de se retrouver avec une bière aux saveurs de bonbon, avec trop ou pas assez de douceur. Après plusieurs essais, le résultat est à la hauteur des espérances : une bière originale, qui fleure bon la fraise, avec un juste équilibre au palais et une finale savoureuse

Continuons notre voyage encore plus au sud au coeur du Luberon ...

la Brasserie Artisanale du Luberon BAL (72 rue Philippe de Girard 84120 Pertuis)

La route des bières Provençale

Bière brassée à la main par décoction et infusion, de fermentation haute, non filtrée et non pasteurisée, avec une refermentation en bouteille.

La BAL blanche est une bière de dégustation légère et désaltérante, dont le goût légèrement citronné est ponctué par des notes de coriandre

La BAL blonde est une bière de dégustation légère et rafraîchissante, subtil compromis entre houblons amérisants et aromatiques.

La BAL ambrée est une bière de dégustation riche et épicée avec une belle structure, où s’équilibrent saveurs maltées et alcool.

Poursuivons notre route à Aix-en-Provence ...

La route des bières Provençale

La Brasserie Artisanale de Provence, la « BAP », dédiée à la fabrication de bières exclusivement bio, est située au cœur de la Provence, à Rousset-sur-Arc, 17 km à l’est d’Aix-en-Provence, sur la RD6 allant de Gardanne à Trets ; en arrière-plan, la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne offre un paysage de rêve.

La BAP, abritée dans un ancien hangar agricole qui fait partie de la ferme de « La Marnière », visible du rond-point d’entrée dans la zone industrielle de Rousset, se situe sur la gauche du rond-point, légèrement en retrait de la RD6 d’où l’on voit très bien le sigle « BAP » au fronton de l’entrée. En premier plan une prairie, qui se repose en attendant son homologation bio pour qu’on puisse y cultiver de l’orge brassicole bio.

BAP BLONDE ...

Première bière brassée à Rousset, cette blonde a du caractère ! Elle est d’inspiration belge avec un goût riche et long en bouche. Ce sont les houblons Magnum, Golding et Cascade US qui lui confèrent sa puissance.Bière apéritive par excellence, elle accompagnera également avec bonheur votre repas.

BAP BLANCHE ...

C’est une bière trouble et désaltérante que nous proposons ; trouble du fait du malt de blé utilisé pour sa fabrication et des levures en suspension, elle possède des arômes d’agrumes qui, ajoutés aux houblons Magnum et Styrian Golding, la rendent particulièrement savoureuse.Cette bière faite à partir d’un mélange de malts d’orge et de blé est plutôt considérée comme une bière d’été car elle est légère et désaltérante.

BAP AMBRÉE ....

Cette bière d’inspiration belge un peu fruitée, à la saveur sucrée complexe et maltée, est un vrai régal. Forte, de couleur rouge profond, elle séduit par son aspect chaleureux.

BAP BRUNE...

Bière a forte personnalité. Elle a un riche arôme de malt sucré et un gout agréable avec des notes de malt grillé. Avec sa texture moelleuse, cette bière délicieuse et réconfortante sera à savourer pendant les mois d’hiver

Terminons ce si beau voyage sur les cotes Varoise ....

La route des bières Provençale

Brasserie Artisanale La Maure (1065 Chemin de Bénat, 83230 Bormes-les-Mimosas)

Vous avez un avis ?

Mise en ligne le 31.01.2018
567 vues

Vous aimerez aussi

Choisir une option ou "Autre..." pour laisser un message.
Chargement en cours...
Are you sure you want to cancel your report?
Se Connecter
Pseudo de Connexion
Mot de passe
Mot de passe oublié? Rappel